À seulement un peu plus d’une heure de Lyon, nous vous proposons de venir découvrir à nos côtés le Canyon de la Gorge de Chaley dans le massif du Bugey. Le parcours que nous vous proposons est idéal pour les débutants et pour les enfants.

De l’eau turquoise et un environnement boisé

C’est dans un environnement boisé que commence le parcours du canyon de la Gorge de Chaley. Le parcours est agréable, et bénéficie d’une ombre bienvenue les journées très ensoleillées d’été. Le ruisseau prend sa source directement du massif du Bugey, et permet donc à l’eau d’être d’une pureté exemplaire et n’est jamais à sec. L’eau y est abondante et transparente toute l’année, et permet aux vasques d’être d’une magnifique couleur turquoise. La température reste rafraîchissante même pendant les mois d’été.

Un parcours au vert

Après quelques minutes sur un sentier, vous serez rapidement dans le vif du sujet. En amont d’un barrage qu’il faudra traverser via un tunnel, le canyon s’ouvre à vous. Pas le temps de tergiverser, les toboggans se succèdent, vous devrez les descendre à l’aide d’une corde et prendre votre courage à deux mains pour sauter dans les belles vasques profondes d’un beau bleu turquoise.

Sur le parcours, une petite grotte, un syphon ou encore les passages en boyaux vous rendront l’aventure plus diverse et agréable.

Pour terminer, c’est l’apothéose : un dernier saut dans une magnifique vasque d’eau turquoise. Pour les plus courageux, c’est de six mètres qu’il faudra sauter, pour les plus prudents, ils pourront sauter de la rive droite de 4 mètres seulement.

Un canyon idéal pour les enfants

Le canyoning est un sport idéal pour les enfants, mais les parcours sont souvent trop compliqués et trop dangereux pour les bambins. Le massif du Bugey et son canyoning permettent pendant la période estivale de faire découvrir cette activité ludique à vos jeunes enfants, dans les meilleures conditions.

Le débit de l’eau étant plus limité l’été, le parcours du canyon de Chaley est alors très adapté aux enfants, même aux plus petits à partir de 6 ans.

Nos guides spécialisés sauront vous accompagner et rassurer toute la petite famille pour passer un des meilleurs moments de vos vacances en famille.

Période de l’année

Le canyon n’est accessible que du 1er avril au 15 octobre. Passées ces dates, un arrêté préfectoral interdit la pratique du canyoning dans le massif du Bugey pour préserver le milieu naturel.