Qui sommes-nous ? Voilà une bonne question ! Nous allons tenter de vous donner une réponse claire et concise.

Une soirée d’été

Cette idée de site s’est formée une soirée d’été, autour d’un barbecue. Après une intense descente du canyon du Groin, fatigués, nous étions affamés et ne rêvions que de saucisses grillées et de brochettes fondantes. Cinq passionnés de canyoning dont trois guides, il fallait bien se douter que nous ne parlerions pas de la météo, quoique la météo peut avoir son importance.

Au cours de nos discussions, Serge, un guide de canyoning depuis plus de 20 ans, se plaignait de la difficulté d’articuler son emploi du temps, la difficulté de promouvoir son travail à travers les différentes agences et les problèmes de communication qu’il avait parfois avec les organismes touristiques. Bref, Serge, qui adore enseigner les techniques de canyoning, se plaignait de passer presque plus de temps à organiser qu’à travailler de sa passion.

François et Paul, les deux autres guides présents ce jour-là, acquiescèrent. La frustration était la même pour tous.

Cette discussion m’a fait longuement réfléchir.

Une rencontre

L’idée commençait à faire lentement son chemin, quand le destin a mis sur ma route le déclic.

Pierre, un ami et passionné de longue date, comme moi, et moi étions en train de parcourir le canyon du Tréfond-Pernaz, quand en pleine descente, nous sommes tombés sur un jeune homme d’une vingtaine d’années grelottant, et perché sur un rocher.

Le pauvre bougre s’était lancé seul, avec ses affaires d’escalades dans la descente du canyon. Incapable de trouver un guide par lui même, un peu perdu face à la multitude d’agences de canyoning aux prix peu clairs et transparents, il avait décidé de tenter la descente seul. Résultat, il était coincé depuis plus d’une heure, trempé dans cette crevasse.

Après l’avoir sorti de là et avoir fini tous ensembles le parcours, l’idée qu’il manquait définitivement une structure pour mettre en relation les guides et les clients paraissait limpide.

Le site est né

Il y a maintenant cinq ans, Pierre et moi avons commencé à créer le site. La première année, le site était surtout une sorte de planning en ligne pour organiser les emplois du temps des guides et une plateforme de réservation de cours pour les internautes.

De trois guides, nous sommes passés à dix, puis quinze, puis vingt. Le canyoning est une communauté soudée et nous connaissons personnellement les vingts différents guides avec qui nous vous mettons en relation.

De la mise en relation à l’organisation

Les mises en relation marchaient bien, mais les demandes croissantes de séjours, les demandes spécifiques, et les demandes liées à l’hébergement ont fait émerger un véritable besoin d’aller plus loin.

Sur une demande exceptionnelle, nous avons organisé une première semaine de canyoning. Nous avons trouvé un partenaire local pour l’hôtel, des restaurateurs contents d’accueillir le groupe à un tarif intéressant et le séjour a été un véritable succès.

Forts de ce succès, on a mis en place un service d’organisation de séjour sur devis, puis des packs tout faits et enfin, nous avons proposé des séminaires. En cinq ans, l’activité n’a jamais faibli et la relation de nos guides avec notre plateforme est toujours aussi bonne.

La différence

Contrairement aux agences touristiques, nous connaissons nos guides, nous sommes amis, et gardons des relations conviviales et d’entraide. Si un guide a un problème personnel et ne peut pas assurer un après-midi, il est souvent remplacé au pied levé par un autre content de rendre service.

Et pourquoi nous, plutôt qu’une association, dans laquelle généralement les guides sont eux aussi traités avec bienveillance ? La réponse est simple, la disponibilité. Le fait d’avoir vingt guides, nous permet de vous proposer plus de dates, plus d’options, plus de diversité.

Parcourez nos pages pour en découvrir davantage et n’hésitez pas à nous contacter pour un devis.