Deux cours d’eau séparent les communes de Montagieu et Serrières-de-Briord (Ain). La Pernaz prend sa source dans le massif calcaire du Bugey, ce cours d’eau est un site naturel classé. Le nom du canyon Tréfond-Pernaz vient donc du nom de ces deux cours d’eau.

À seulement une heure de Lyon, il est idéal pour les débutants.

Idéal pour une initiation

Dans ce canyon, les débutants évolueront dans un environnement verdoyant et très aquatique. Le canyon n’est pas très encaissé et permet une appréhension du vertige et des sauts de manière progressive et ludique.

S’il est accessible à l’initiation, il n’en reste pas moins un parcours ludique où plusieurs sections créeront une véritable poussée d’adrénaline à ses participants.

Il faudra compter une petite demi-journée pour parcourir les douze sauts que compte le parcours, sauts d’une hauteur de un à six mètres. Les toboggans seront également nombreux au rendez-vous et il faudra combattre votre vertige avec la descente en rappel de huit mètres.

Bien qu’il ne soit pas trop encaissé, ce canyon est assez aquatique. Il compte pas moins de 12 sauts d’une hauteur de 1 à 6 m, des toboggans et un rappel de 8 mètres.

Vous aurez l’occasion d’y contempler la végétation luxuriante des berges des rivières du Bugey.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La pratique du canyoning très encadrée

La Perraz est un des affluents du Rhône labellisé Espace Naturel Sensible (ENS) depuis juillet 2015. Ainsi il convient de la protéger. La géologie karstique de cette rivière crée de nombreuses chutes d’eau, habitat naturel de nombreux tufs, qui s’avèrent très fragiles.

Depuis janvier 2020, elle est labellisée “Rivière Sauvage” par le patrimoine de l’Ain.

Détails de la descente

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la difficulté est progressive lors de la descente du canyon. Après des petits sauts et toboggans, vous aurez deux sauts de quatre et cinq mètres pour terminer le parcours. Au milieu, vous aurez le plaisir de descendre une cascade typique du Bugey de quinze mètres en rappel.

Généralement, les équipes débutantes le descendent tranquillement en deux heures et demie, en comptant les pauses. Pour accéder au canyon, et en sortir, vous n’aurez pas plus de 10 minutes de marche sur un sentier boisé.

Période de l’année

Du 15 avril au 31 juillet et du 1er septembre au 31 octobre, le canyon est accessible aux visiteurs.

En revanche, en dehors de ces périodes, un arrêté préfectoral en interdit l’accès.